Inscriptions

Calendrier des inscriptions


1. Inscription de nouveaux étudiants en master pour l'année 2024-2025
En M1, le dépôt de candidatures se fait du 26 février au 24 mars 2024 sur une nouvelle plateforme nationale (https://www.monmaster.gouv.fr/)
 Pour un accès directement en M2, l'inscription se fait via l’application eCandidat : https://ecandidat.parisnanterre.fr (en avril-mai)
Il est impératif de vous inscrire sur les plateformes dans les délais indiqués, faute de quoi votre dossier de candidature ne pourra être pris en compte.

2. Réinscription dans le master (passage de M1 en M2 et maintien en M1)
La validation des résultats de M1 permettra une inscription directement en M2, sans passer par eCandidat.
Les étudiants qui n'ont pas validé leur M1 doivent déposer une demande de maintien dans la formation.
Si vous souhaitez passer d'EAD à présentiel (ou l'inverse), il faut refaire un dossier ecandidat dans la formation demandée.

3. Les inscriptions administratives auront lieu à partir de juillet 2024

Les inscriptions pédagogiques se feront directement sur Internet (IP Web) à la rentrée. Elles ne seront possibles que si l’inscription administrative a été achevée.

Enseignement en présentiel ou à distance

Les cours du master sont proposés sous deux formes :
  • en présentiel : les étudiants inscrits en contrôle continu doivent respecter les règles normales d’assiduité en assistant aux cours et en rendant les travaux demandés
  • à distance : les étudiants sont dispensés de l’assiduité aux cours ; ils ont accès à la captation vidéo de l’ensemble des cours et sont en contact avec chacun des enseignants sur des forums de cours.
La formule à distance s’adresse particulièrement
  • aux étudiants qui ne résident pas en région parisienne ; l’inscription à distance est accessible aussi aux étudiants résidant à l’étranger. Notez que les examens ont lieu à Nanterre (début janvier pour le premier semestre, fin avril pour le deuxième semestre, mi-juin pour la session 2 dite de rattrapage)
  • aux étudiants que des contraintes particulières empêchent de suivre les cours (travail à temps plein ou partiel, double cursus, etc.)
La formule à distance représente un diplôme à part entière, de valeur égale à celui du master en présentiel. L’ensemble du programme y est traité.
Il n’est pas possible actuellement de panacher inscription en présentiel et inscription à distance. Les étudiants inscrits en présentiel qui ne peuvent, pour une raison dûment motivée, assister à un cours, ont la possibilité d’adopter la formule d’examen dite dérogatoire, fondée sur un unique examen en fin de semestre.

Accès au master

Ont accès de plein droit à ce master les étudiants titulaires d’une licence en

  • Lettres classiques ou Humanités classiques
  • Histoire de l’art
  • Lettres modernes
  • Philosophie
  • Histoire
  • Humanités

Les étudiants doivent avoir suivi un enseignement pendant les trois années de leur licence dans au moins l’une des deux langues anciennes du master, c’est-à-dire soit en latin soit en grec ancien.

Les dossiers des candidats ne remplissant pas ces critères seront soumis à l’avis de la commission pédagogique.

Mis à jour le 18 décembre 2023