La formation

La formation « Humanités classiques et humanités numériques » est un parcours du Master Humanités (M1 et M2). Elle s’adresse aussi bien à des étudiants ayant étudié le latin et le grec ancien dans le cadre d'une Licence de Lettres classiques qu’à des étudiants intéressés uniquement par l’un des deux domaines.
Elle propose une initiation à la recherche en philologie et littérature grecques et latines par la rédaction d'un mémoire de recherche en M1 et en M2 et dans le cadre de séminaires en lien avec les recherches menées par les enseignants au sein du laboratoire ArScAn-THEMAM (possibilité de choisir des séminaires d'ouverture dans d'autres disciplines à Paris Nanterre).
Le master "Humanités classiques et humanités numériques" intègre aussi un dispositif de pré-agrégation (cours de langue et sur auteurs, avec entraînement aux exercices techniques qui figurent au concours de l'agrégation). 

Humanités classiques

Le master forme des spécialistes de l’Antiquité, susceptibles de devenir des chercheurs et des enseignants de haut niveau. L’Antiquité y est
  • un objet de débat et de discussion
  • un lieu pour penser les traditions humanistes occidentales
Le master est une étape indispensable
  • dans la préparation au métier d’enseignant : la maquette intègre des cours qui abordent spécifiquement les exercices techniques et auteurs au programme de l’agrégation de Lettres classiques. En septembre 2020, s'est ouvert à l'Université Paris Nanterre une préparation à l'agrégation de Lettres classiques, dont certains enseignements sont communs avec ceux du Master.
  • dans la préparation au métier de chercheur : il est la voie qui conduit à une thèse de doctorat.

Humanités numériques

Les humanités numériques (2h d'enseignement hebdomadaires) interviennent comme une dimension fondamentale de la formation :
  • elles font acquérir des compétences nouvelles aux étudiants
  • elles renouvellent la tradition philologique
À travers les enseignements d’humanités numériques intégrés à cette formation, les étudiants découvrent l’histoire et la situation actuelle de ce champ, après plus d’un demi-siècle de recherches. Ils conçoivent des projets articulés avec leurs autres séminaires, leurs sujets de mémoire et les stages qu’ils ont choisis.
L’apprentissage se fait d’une manière essentiellement active
  • par des comptes rendus de lecture
  • par l’analyse de projets existants
  • par l’élaboration de projets aussi bien personnels que collectifs
Ces travaux font comprendre l’évolution des sciences de l’Antiquité aux étudiants, qui se familiarisent avec les méthodes et les outils qui s’inventent aujourd’hui.
Nous vous invitons à consulter le carnet de recherche en ligne « Classiques et numériques » pour découvrir le programme des quatre semestres et certaines des productions des étudiants du master.

L’ouverture sur le monde

Le master propose une formule diversifiée pour garantir aux étudiants la maîtrise d’une langue étrangère :
  • ils sont invités à suivre chaque semestre 6 conférences données par des collègues d’universités étrangères, afin de se former à d’autres perspectives et de nouer des contacts en dehors du monde universitaire francophone
  • plusieurs cours en Humanités numériques sont donnés en anglais
  • les étudiants participent au projet collaboratif international Sunoikis Digital Classics
  • des échanges Erasmus spécifiques sont également proposés (voir le site du Service des relations internationales)
Plus de détails sur la page International

Mis à jour le 09 septembre 2024