Master à distance

Le master Humanités classiques et humanités numériques a ouvert sa formule à distance à la rentrée 2016-2017, sous l'appellation officielle de « master aménagé ».

Pour qui ?

Cette formation, entièrement à distance, s'adresse aux étudiants qui ne peuvent pas accéder à la formation en présentiel (non franciliens, résidant à l'étranger, travaillant à plein temps, en complément de formation). Elle est entièrement identique dans sa structure et les cours proposés à la formation en présentiel. La formule à distance représente un diplôme à part entière, de valeur égale à celui du master en présentiel où l'ensemble du programme est traité.

Comment?

Les enseignements sont rendus accessibles à travers une plateforme dédiée (https://coursenligne.parisnanterre.fr/), où les étudiants retrouvent la captation vidéo du cours, les documents d'accompagnement, et peuvent échanger avec les enseignants comme avec les autres étudiants à distance.
Toute la formation est effectuée à distance ; seuls les examens, qui ont lieu à la fin de chaque semestre, se déroulent à l'Université Paris Nanterre.
Il n'est pas possible de choisir certains cours à distance et d'autres en présentiel ; en revanche, les étudiants inscrits à distance qui auraient la possibilité d'assister à un ou plusieurs cours, de manière ponctuelle ou régulière, sont bienvenus sur le campus.

Conditions d’admission


Les modalités de recrutement sont identiques à celle du master en présentiel :
  • sont acceptés dans le master uniquement les étudiants maîtrisant au moins une langue ancienne (latin ou grec ancien) au niveau universitaire (3 années d'enseignement en Licence).
  • pour la rentrée 2024, les étudiants devront s'inscrire sur une plateforme nationale (monmaster.gouv.fr) en mars (dates précises à venir) (vérifiez bien que votre demande d'inscription correspond à celle du master accompagné, non au master en présentiel, ce sont deux procédures d'admission différentes, même si les conditions d'admission sont identiques).
  • il faut noter qu'il n'est pas possible de passer en cours d'année de la formule en présentiel à la formule à distance.

Organisation de l'année

A distance, les étudiants organisent leur emploi du temps de la semaine comme ils l'entendent, en fonction de leurs disponibilités. Les enregistrements des cours sont rapidement mis en ligne après leur tenue.
Le semestre est rythmé par les travaux à rendre dans le cadre du contrôle continu et par les deux sessions d'examen (en décembre-janvier et en mai, en présentiel à l'université). Si les étudiants optent pour certains cours pour le contrôle dérogatoire, leurs seules échéances sont les deux sessions d'examen.
Les dates de début et de fin de cours comme des examens sont décidées au niveau de l'université. Vous pouvez vous reporter au calendrier (formule 2 sessions d'examen).
 

Structure des cours


Le master à distance est composé, en M1 comme en M2 des éléments suivants :
  • des enseignements (cours et séminaires) dans le domaine de la langue, de la littérature et de la culture antiques
  • des enseignements transversaux portant sur les rapports entre texte et image et la transmission du patrimoine antique
  • une initiation aux humanités numériques
  • un séminaire en langue anglaise
  • un mémoire de recherche, rédigé sous la direction de l’un des enseignants du master – n'hésitez pas à contacter la direction du master dès que vous êtes admis dans la formation ou en début d’année universitaire pour être orienté(e) vers un membre de l’équipe pédagogique.

Tarif de la formation en 2023-2024

595 € (dont 260 € pour l’enseignement à distance).

Mis à jour le 18 décembre 2023